Lucas Pialot

Français, né en 1995. Vit et travaille à Saint-Mandé.
@lucas.pialot
Projet Soutenu: MP#05 – Zones inondables

Issu du cinéma où il a travaillé comme cadreur, Lucas Pialot est passé à l’image fixe mu par la nécessité de ralentir et de creuser. Formé à l’Emi-Cfd en 2023-2024, il développe aujourd’hui une pratique photographique documentaire nourrie par une démarche introspective, construite dans le temps et l’écoute. Il photographie des lieux et des récits rarement regardés, avec une attirance aiguë pour la disparition et l’impermanence : des espaces, des communautés, des liens. 

« Un jour, on ne pourra peut-être plus habiter là.
En 2023-2024, près de 540 000 habitants du Pas-de-Calais, déjà fragilisé par la précarité, ont été touchés par des inondations historiques. Ici, depuis les années 1970, on a urbanisé le lit majeur des fleuves et développé l’agriculture intensive. Les sols n’absorbent plus l’eau. Les protections sont insuffisantes, le risque mal géré. Par cette rupture dans l’usage du territoire, la mémoire du risque a cédé la place à une culture du temps court.
Certains ont tout perdu. D’autres vivent dans des logements insalubres. Les assurances se dérobent. Les pauvres sont devenus plus pauvres, les isolés plus isolés. Plusieurs mois après ces inondations, je suis allé à la rencontre des habitants pour sentir comment, entre déni, courage et résistance, une catastrophe sur laquelle nous avons désormais peu de prise peut faire vaciller nos vies. »