Fiora Garenzi

Française, née en 1998. Vit et travaille à Paris
fioragarenzi.com
@fioragarenzi
Projet Soutenu:
MP#05 –Nanna strana

Fiora Garenzi est une photographe documentaire née en 1998. 
Elle étudie la photographie, l’histoire du monde arabe et la géopolitique avant de commencer à aborder des projets personnels traitant principalement des questions communautaires, d’appartenance, de lien au groupe et au territoire. 
En parallèle, elle travaille pour la presse et différentes ONG. 
Ses documentaires lui ont permis de remporter le prix SAIF au festival Les femmes s’exposent en 2024 et la bourse Laurent Troude en 2025.

« Un jour, ma mère m’a assise sur la banquette arrière de la 206 bleue nuit que j’avais toujours connue, et on a quitté la banlieue parisienne pour tout recommencer quelque part dans la Méditerranée.
J’ai grandi dans un village du nord de la Corse. Là-bas, savoir qui tu es — à quel endroit tu appartiens, à quelle histoire —, un peu plus fatalement qu’ailleurs je crois, est inhérent à ta construction. Quand j’étais adolescente, l’histoire familiale était un sujet douloureux. J’avais l’impression qu’en comprendre les raisons comblerait un vide en moi. Finalement, quand j’ai su, le vide était encore là.
Alors, « chez moi », j’ai décidé que ce serait là-bas. Je n’avais pas de souvenirs d’avant, et après mon départ à dix-huit ans, je n’avais pas trouvé d’endroit où ma présence prenait plus de sens. De plus, il y avait sur l’île deux personnes qui comptaient. Ça suffisait. »