Alicia Salvador Ivorra

Espagnole, née en 1997, vit à Paris.
@quantiaxia
Projet Soutenu: MP#05– Pluie métallique
Alicia Salvador Ivorra étudie la traduction en Espagne puis, en 2022, suit un master en études hispaniques et un atelier d’initiation à la photographie à la Sorbonne. Elle découvre alors le champ documentaire. Afin d’approfondir sa pratique, elle entame la formation en photographie documentaire et photojournalisme à l’Emi-Cfd à Paris. Son travail se concentre sur la relation humaine au territoire et questionne l’habitabilité des espaces.
« Pourquoi vivre dans un camping ? Certain·es ne trouvent pas les mots exacts et se contentent de hausser les épaules : « je sais pas, c’était une question d’argent, on m’a parlé de ce camping et me voilà… » Dès que la conversation devient plus intime, les accidents biographiques donnent un début de réponse.
On y trouve quelques familles, des retraité·es, ou des jeunes cherchant à prendre leur envol. Cependant, la plupart des résident·es à l’année sont des personnes seules, pour qui une rupture a ébranlé une vie jusque-là conventionnelle.
J’ai fréquenté trois campings ouverts à l’année en France : Les Trois Sources (Val d’Oise), Les Tendières (Ille-et-Vilaine), fermé en novembre 2024, et Le Perroquet (Nord).
L’instabilité propre au camping s’entremêle aux histoires des personnes qui lui donnent vie. «